Commencer à mélanger la farine, le sel et le beurre (à température ambiante).
Rajouter le jaune d’œuf mélangé avec un peu d’eau puis mélanger.
Il faut ensuite malaxer la pâte (ou la « fraiser ») pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit homogène et souple.
Si la pâte est trop friable, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche.
Abaisser la pâte et c’est prêt à être utilisé.
Préchauffer votre four à 150°C.
Peler et couper les pommes en 8.
Les disposer le plus serré possible dans un moule.
Réaliser le caramel : faire chauffer le sucre mouillé avec un peu d’eau à feu moyen.
Incorporer directement les morceaux de beurre et mélanger en faisant attention de ne pas vous brûlez (éclaboussure). Verser tout de suite le caramel sur les pommes. Faire cuire les pommes au four à 150°C pendant 1 heure.
Sortir le moule et laisser refroidir à température ambiante. Lorsque les pommes sont froides, disposez la pâte sur les pommes en enfonçant les bords vers l’intérieur, piquez la pâte pour ne pas qu’elle monte et laisser les vapeurs s’échapper. (Si vous utiliser une pâte feuilletée, pensez à la piquer et à mettre une grille au-dessus pour éviter qu’elle monte trop haut).
Faire cuire au four pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Attendez un peu pour démoulez pour ne pas vous brûler, mais pas trop, il faut que les pommes soient encore chaude pour qu’elle se démoule facilement.
Pour le démoulage, retournez la tarte sur un plat.
La tarte tatin est prête, vous pouvez la déguster tiède ou froide selon vos préférence et l’accompagner d’une boule de glace vanille ou d’une cuillère de crème fraîche.
🙂
Soyez le premier à commenter cet article !